Les 5e3 à la découverte de la permaculture et des acteurs-Centaures

lundi 24 avril 2017, par CLG Edouard Manet

Depuis le mardi 7 mars 2017, les élèves de 5e3 du collège bénéficient tous de l’action éducative et culturelle « A la rencontre des Centaures » financée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Ce projet, piloté par Mme Faber professeur d’EPS et Mme Lepesant professeur-documentaliste, permettra d’enrichir les Parcours citoyen et culturel et artistique de chaque élève de la classe, à travers 2 objectifs principaux :
1. un objectif culturel et artistique : explorer la démarche spécifique du théâtre équestre du Centaure, découvrir et partager les lieux, le mode de vie et le laboratoire de fabrique artistique des artistes de la compagnie,
2. un objectif citoyen : s’initier à la permaculture par une réflexion active sur l’implantation humaine et la gestion des ressources naturelles, et la réalisation de projets en milieu naturel et urbain (compost, plantation, essaimage, randonnées …).

Le théâtre équestre du Centaure étant situé dans les Hauts de Mazargues à la Jarre (Marseille 9e), à proximité d’une des entrées du Parc Naturel Régional des Calanques, les sorties se déroulent à la journée, de 9h à 16h30.
Les 5e3 ont déjà pu bénéficier de 3 journées de travail au Village Centaure : les 7 mars, 21 mars et 4 avril, et 3 autres journées sont prévues les 25 avril, 5 mai et 16 mai.

Sur place, chaque demi-classe bénéficie d’un atelier permaculture de 2h le matin ou l’après-midi, puis après le pique-nique du midi, d’un autre atelier de 2h consacré à la démarche artistique et technique de la compagnie.

Les élèves ont ainsi déjà pu découvrir :
- en permaculture, grâce à Cristiano Marinucci et Romain Criquet, designers et formateurs en permaculture de l’association Cultures Permanentes :
les démarches et techniques de compostage naturel des déchets végétaux, le bouturage, les semis et plantations potagères de printemps, une technique de retenue de l’eau pour les arbustes, les rôles des plantes et des petits animaux auxiliaires,
- sur le plan culturel et artistique, par Camille et Manolo directeurs de la compagnie, Dominique Raybaud chargée des relations avec les publics, Clémence personnel administratif, Charlotte logisticienne et Nell groom :
le travail d’entraînement quotidien et quelques-unes des techniques des acteurs-Centaures (chevaux et cavaliers), les métiers et le quotidien des membres d’une compagnie du spectacle vivant (pansage des chevaux, alimentation, entraînement), l’élaboration et le perfectionnement d’une création (répétition de Manolo et d’un musicien en vue d’un prochain spectacle), les courts-métrages et les projets artistiques de la compagnie (surgissements dans des lieux inattendus).

2 heures de travail de synthèse et de recherches documentaires au CDI ont également permis aux élèves de commencer un cahier de bord collectif sur le projet, qui sera la trace de leurs découvertes et de leurs apprentissages, et qui sera exposé en fin d’année.

Pour en savoir plus :
Le site web du Théâtre du Centaure  :

La page Facebook de l’association Cultures permanentes  :

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 26 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille