La circulaire académique relative aux procédures d’affectation post 3ème et au positionnement pour le Baccalauréat Professionnel « Métiers de la Sécurité » et le CAP « Agent de Sécurité » est à paraître.
L’affectation dans la filière sécurité relève d’une procédure particulière qui nécessite préalablement et dans le respect du calendrier académique de :
- - Répondre dans les délais impartis aux modalités de candidatures exposées ;
- - Participer aux journées de positionnement qui constituent une étape préalable nécessaire au maintien de la candidature lors de l’affectation de juin.
A l’issue du positionnement, les candidats et les établissements d’origine seront informés par l’établissement d’accueil du résultat, en particulier si le candidat est retenu, du rang sur liste principale ou liste complémentaire.
RAPPEL DES OBJECTIFS DES TESTS DE POSITIONNEMENT :
L’objectif de ces tests de positionnement est de permettre aux candidats de se présenter, d’exprimer leur motivation. Ils ont également pour objectif de mesurer si le candidat appréhende les exigences de la formation et des métiers associés (rapport à l’autorité, respect des consignes, capacité de réflexion, d’organisation, esprit d’équipe, entraide …)
La procédure est commune pour les 5 établissements proposant ces formations :
LP AMPERE à Marseille (CAP)
LP BENOIT à l’Isle sur Sorgue (CAP et baccalauréat professionnel)
LP LATECOERE à Istres (CAP)
LP L’ESTAQUE à Marseille (CAP et baccalauréat professionnel)
LP ARENE à Sisteron (baccalauréat professionnel)
Les tests de positionnement se dérouleront sur deux sites en simultané :
• Le lycée de l’Estaque à Marseille
• Le lycée Benoit à l’Isle sur la sorgue
Les candidats seront affectés sur l’un des centres en fonction de leur proximité géographique et du nombre de candidat par centre. Il ne sera pas possible de choisir son centre de positionnement.